Voyage scolaire Piriac 2017

Des échos de notre classe découverte - Piriac 2017

 

JOUR 1 : Lundi 13 mars

Départ à 8h30 de Saint Augustin des Bois dans un car 2 étages! Après avoir récupéré nos camarades de la semaine à Ingrandes sur Loire, nous avons pris la route direction "l'océan". Ancenis, Saint Nazaire, Guérande...puis finalement Piriac sur Mer.

Nous avons fait la connaissance des animateurs du centre du Razay puis nous avons visité les lieux extérieurs. Pas le temps de se reposer, direction "la plage" pour découvrir le bord de mer et les joies de la recherche de coquillages et de l'escalade des rochers.

Après un pique-nique ensoleillé, nous avons été répartis en groupes de six élèves des deux écoles pour participer à un projet de land-art en utilisant tous les éléments naturels laissés par la mer.

Après ce bain...de soleil, retour au centre (situé à 15 minutes à pied) pour un goûter partagé ainsi qu'un temps libre avec foot, rugby, volley et divers activités au programme. Ensuite, nous avons découvert nos dortoirs, pris nos douches et fait notre carnet de voyage.

Pour cette première soirée, c'est pâtes à la carbonara au menu et veillée calme avec jeux de société.

Une première journée très bien remplie où tout s'est bien passé. Vivement demain!!!

1 1P1010965P1010962P1010961P1010955P1010951P1010933P1010930Img 9637Img 9628Dsc00210 1

 

JOUR 2 : mardi 14 mars

La première nuit s'est bien passée! Tout le monde était sur le pont dès 7h30, impatient de découvrir le petit déjeuner piriacais.

Ce matin, tous les élèves de CE2 sont allés faire de la pêche à pied sur les rochers pendant que les CM1 et CM2 fabriquaient leur cerfs-volants et prennaient part à des jeux extérieurs. Nous essayons nos cerfs-volants demain!

Ce midi, carottes rapées, couscous et orange au menu.

Cet après-midi, ce sont les CE2 qui ont fabriqué leur cerf-volant tandis que les CM1 et CM2, accompagnés de leur animateur et animatrice respectifs, se penchaient sur la biodiversité relative au bord de mer, les notions de paysages, de chaine alimentaire, de mesure de l'estran et de la marée. De retour au centre, parallèlement au temps des douches, les élèves ont fait du jardinage dans le potager du centre.

Une journée moins ensoleillée que la veille mais un climat tout de même très agréable.

Chacun commence véritablement à prendre ses marques, à s'habituer à la cohabition avec nos camarades d'Ingrandes et au personnel du Razay.

Demain nous partons pour de nouvelles aventures, direction Saint Brévin pour notre initiation au char à voile, puis la Turballe pour découvrir la vie portuaire de cette ville.

10P1020047P1020022P1020019P1020016P1020015P1020012P1020010P1020001Img 9685Img 9672Img 9666Img 9665Img 96561263

 

 

JOUR 3 : mercredi 15 mars

Troisième jour de notre périple!

Tout le monde est en BONNE SANTE !

Une deuxième nuit sans soucis, les habitudes sont vite prises! Résultat: tout le monde était debout et habillé à 7h!

Nous sommes passés "rive sud" ce matin en traversant la Loire par l'impressionnant Pont de Saint Nazaire afin de nous rendre sur les plages de Saint Brévin.

Au programme: initiation au char à voile et essai des cerfs-volants construits la veille.

L'après-midi, nous nous sommes rendus à la Turballe pour visiter un sardinier, les installations portuaires et faire quelques achats-souvenirs.

Le retour à pied jusqu'au centre a été bien calme...

Ce soir, la fatigue se fait bien sentir mais les émotions de la journée à bord des chars nous présagent de jolis rêves.

Demain, nous resterons sur place avec de la pêche à pied et le début du rangement.

 

JOUR 4 : jeudi 16 mars

 

C'est déjà l'avant dernier jour de notre classe découverte.

Ce matin, les élèves ont pris leur plus belle plume pour écrire un petit mot de leurs vacances. Surveillez vos boites aux lettres.

Ensuite, les CE2 sont restés au centre pour commencer le rangement de leurs affaires. Tout un apprentissage! Les CM1 et CM2 sont allés chevaucher les rochers pour une pêche à pied pleine de découvertes à la rencontre des patelles, des lièvres de mer, oursins, bernards l'hermites... Certains ont même appris à attraper des crabes sans se faire pincer.

Au menu de ce midi, repas local: moules-frites!

Dans l'après-midi, les CE2 sont allés une dernière fois à la mer pour parler de l'estran. Ils ont mesuré la vitesse des marées, compris la construction des dunes et ont été sensibilisés sur la préservation de l'environnement marin.

Pendant ce temps, les CM2 et CM1 ont rangé leur valise puis ils ont étudié leur pêche du matin. Les CM1 ont imergé les animaux et végétaux dans l'aquarium du centre tandis que les CM2 étudiaient au microscope le sable et les algues. Ils ont aussi fait une expérience étonnante: avez-vous déjà mis de l'eau chaude sur une algue?

Ce soir nous ferons une veillée théâtre d'ombres.

Tout le monde va toujours bien et est en pleine forme. A DEMAIN !

 

JOUR 5 : vendredi 17 mars

Une belle veillée de contes celtes a accompagné les élèves jusqu'à leur sommeil...plus tardif que les jours précédents.

Après notre dernier petit déjeuner ensemble, nous avons fini de ranger nos chambres et de boucler nos valises.

Direction Saint Brévin pour notre seconde séance d'initiation au char à voile et un temps plus libre sur la plage (construction dans le sable, ballades sur le bord de mer, cerf-volant).

Le retour s'est bien passé et les élèves ont passé leurs derniers moments ensemble dans le car, se remémorant les meilleurs moments de la semaine, entre rires et chants.

 

Un journal rédigé par les élèves de Saint Augustin le lundi 20 mars est à retrouvé ici

http://saintemonique-saintaugustindesbois.e-monsite.com/pages/blog/journal-du-voyage-scolaire-a-piriac-sur-mer.html

Date de dernière mise à jour : 21/03/2017